PARTAGES.

Small studio with grand ideas making sure people get what their businesses really need.

BLOG

Comment mettre en place une plateforme de e-commerce dans un contexte de croissance ?

Share on linkedin
Partager sur LinkedIn
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

ILYEUM est intervenu dans le cadre du plan de transformation numérique de l’INA, pour métamorphoser le site de vente de l’établissement public en véritable plateforme de vente de contenus audiovisuels BtoB. Mission accomplie.

 Issu de l’éclatement de l’ORTF en 1975, l’INA est devenu une véritable institution dans le paysage audiovisuel français. Grâce à sa mission de conservation des archives de la télévision et de la radio, l’établissement public abrite un fabuleux fond d’archives audiovisuelles, qu’il est chargé de restaurer et de valoriser. « Nous sommes intervenus dans le cadre du projet de transformation digitale de l’INA, déclare Baba Seydou Bamba, manager Lab. R&D et Innovation chez ILYEUM, et qui œuvrait comme chef de projet. Nous avons remporté un appel d’offres pour le développement d’un site de e-commerce BtoB. Le but était d’adapter l’institut à l’ère digitale, afin qu’il réponde aux évolutions des modes d’accès et de consommation des images et aux usages du numérique ».

Divisé en plusieurs lots, le plan comportait un programme baptisé E-commerce, dont l’objectif était de refondre les sites web de e-commerce de l’INA, dont le site de vente aux professionnels des médias en ligne et de l’audiovisuel, mediaclip.ina.fr .L’objectif était de répondre aux besoins des nouveaux marchés des acteurs de l’information et de la communication digitale. L’INA souhaitait digitaliser l’accès aux contenus dans un site de vente en ligne, qui a pour vocation d’être une véritable plateforme de gestion et d’acquisition de contenus vidéo. La plateforme devait commercialiser les offres forfaitaires de l’INA ainsi que ses offres de services et de conseils.

De la difficulté d’intégrer un site de e-commerce dans le legacy

ILYEUM ayant remporté l’appel d’offres sur la qualité de son offre au regard du budget proposé, il ne restait plus qu’à répondre aux exigences du cahier des charges. Établissement public oblige, les contraintes de l’INA en termes techniques et de service public donnaient au projet une complexité spécifique. Outre les exigences conventionnelles de capacités de montée en charge et d’expérience utilisateur, le site devait également s’insérer dans l’environnement technique existant des systèmes d’information de l’INA et de ses applicatifs. Le fameux legacy.

Pour accomplir sa mission, les développeurs d’ILYEUM ont eu recours à l’environnement de développement Magento, suivant les exigences du cahier des charges. Magento est un framework qui propose de nombreuses fonctions prêtes à l’emploi pour la création de sites de e-commerce. « Nous nous sommes appuyés sur les modules développés pour Magento, explique Baba Seydou Bamba. Mais, comme dans tout projet qui doit s’intégrer dans l’existant, il nous a fallu customiser certaines parties, en développant des extensions spécifiques, comme des connecteurs au système de l’INA, et des passerelles afin d’éliminer les goulets d’étranglement. Nos développeurs ont dû modifier le fonctionnement de certains modules de Magento pour l’adapter au système existant, qui comportait des développement propriétaires faits antérieurement », ajoute-t-il.

Une équipe agile et dédiée

En effet, l’environnement technique dans lequel devait s’insérer le site exigeait des intégrations tierces. Le but était de pouvoir connecter de manière transparente le site aux applicatifs existants de l’INA, comme l’outil de gestion des commandes et les accès aux plateformes de stockage des contenus. « Nous avons mobilisé une équipe de cinq développeurs sur le projet, dont trois permanents, et deux à temps partiel qui venaient renforcer l’équipe de base lorsque cela s’avérait nécessaire », déclare Baba Seydou Bamba.

Comme à leur habitude, les équipes d’ILYEUM ont travaillé en mode Scrum ce qui a accéléré les délais entre les tests et les livraisons en mode DevOps . Baba Seydou Bamba étant le Scrum Master a coordonné l’équipe Scrum et le client. « Nous avons l’habitude de travailler en mode Scrum, ce qui nous a permis d’avancer rapidement et d’avoir des livrables réguliers, chaque semaine en moyenne. Le processus de validation passait ensuite par les tests effectués par les métiers. Une fois que les modules étaient validés, nous reprenions le processus qui passait par le pipeline DevOps, que nous avions mis en place pour envoyer d’autres livrables », explique Baba Seydou Bamba. Et ce, jusqu’à la livraison finale du projet.

En traduisant les savoir-faire de l’INA dans son site de e-commerce, ILYEUM a permis à l’institut d’améliorer les services offerts aux clients professionnels de l’audiovisuel, et de consolider ses missions et ses savoir-faire dans l’écosystème audiovisuel et numérique français. À présent les clients professionnels du site disposent d’un véritable outil de travail, qui propose des contenus éditorialisés, triés, accessibles sans délai et juridiquement conformes à la réglementation sur les droits patrimoniaux et de diffusion.

Social media

Rester en contact

Newsletter

Imagine if your manager could know whether you actually

Catégories

Catégories

Newsletter

Donec elementum dui semper, pretium dui quis, pretium nisl.