PARTAGES.

Small studio with grand ideas making sure people get what their businesses really need.

BLOG

ILYEUM, SOLIDAIRE ET ENGAGE POUR L’AVENIR

Share on linkedin
Partager sur LinkedIn
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

A l’avant-garde des technologies de l’information, de la transformation digitale et de la Data, ILYEUM a un pied dans son époque et l’autre dans le futur. C’est certainement ce qui lui permet d’avoir une conscience accrue d’enjeux aussi actuels que la préservation de l’environnement ou la nécessité de favoriser la diversité.

ILYEUM – 65 Salariés, ou plutôt – comme le dit la DRH, Morgane Brissy – 65 membres d’une même tribu. Comme dans n’importe quelle entreprise, ils ont des objectifs communs, mais ici, ils ont aussi des valeurs communes et ça change tout. Il faut dire que l’entreprise qui fête ses 10 ans d’existence cette année, s’est employée, sous l’impulsion du PDG et Fondateur Mohammed Chouiter, à ne pas perdre de vue la dimension humaine de cette aventure. Ce dernier ne dit-il pas lui-même que la clé de la réussite, c’est l’empathie collaborative ? En vérité, la boussole d’ILYEUM n’indique pas le nord, mais elle désigne toujours l’humain, en priorité. Ils ont beaux construire des ponts vers le futur, les technologies de l’information se doivent d’être au service de l’Homme, et non l’inverse. C’est parce que ce raisonnement ne leur fait jamais défaut, qu’en 2019 ils ont investi 200 000 € pour la formation, le coaching et la montée en compétence de leur personnel. En parallèle, l’entreprise organise des conférences, des afterworks ou encore des webinaires pour distiller dans le quotidien de chacun, de la connaissance, des moments de détente, ou encore des pauses culturelles. L’intervention d’Anthony Alfont, le Chief Operating Officer de chez DIGITAL FOR THE PLANET est un bel exemple des actions menées en interne. Cette fois-là, il s’agissait de sensibiliser les collaborateurs à la pollution 3.0. Chacun y aura gagné une plus vaste conscience du problème et un ensemble de bonnes pratiques afin de réduire au minimum son impact en matière de pollution numérique.

Si parmi les préoccupations d’ILYEUM se situe en pole position l’équité sociale, c’est que les salariés et les consultants d’ILYEUM viennent tous d’horizons bien différents. Ici chacun en est persuadé, c’est une force. C’est dans ce cadre que l’entreprise a signé il y a quelques semaines la Charte de la Diversité. Cette signature, ce n’est pas seulement un engagement pour le futur mais aussi la concrétisation de plusieurs années d’actions menées dans ce sens. Par conviction, l’entreprise a fait sienne cette volonté de sensibiliser sa communauté à la non-discrimination, d’établir une saine égalité des salaires entre homme et femme, et de promouvoir les richesses de la diversité. Voilà le ciment de sa politique interne, bien que parler de politique est presque une contre-vérité. Pour le formuler autrement, la diversité et la différence y sont accueillies avec une authentique bienveillance, ça n’est pas de la politique, c’est leur credo.

La clé de la réussite, c’est l’empathie collaborative 

Il y a un an environ, le Chief Happiness Officer d’ILYEUM, Larry, a organisé une action auprès des RESTOS DU CŒUR. Cette première expérience a sensibilisé les salariés. Depuis, ils se relaient régulièrement auprès de l’association pour distribuer des repas. Des collectes ont aussi vu le jour au sein de l’entreprise pour récupérer, à destination des plus démunis, des jouets et des vêtements ; une façon de recycler intelligemment et de favoriser un mode de vie plus responsable. L’année dernière, ILYEUM a croisé le chemin du CAFE DE L’AVENIR, une association à but non lucratif qui s’est donnée pour mission d’aider les étudiants à la recherche d’un premier emploi. L’entreprise participe aux séances d’accompagnements de ces jeunes, organisées chaque mois à Paris, avec d’autres sociétés participantes.  Les salariés d’ILYEUM gardent en tête qu’aider la jeunesse est aussi une belle manière de participer au monde de demain, c’est pourquoi ceux qui le désirent viennent les aider à construire un bon CV, les guident et leur apportent la confiance nécessaire pour passer les premiers entretiens d’embauches. Parfois, c’est un jeune entrepreneur qui a besoin d’un coup de pouce pour la création de son site internet. C’est là l’une des expertises d’ILYEUM. Même le site internet de l’association en a bénéficié. On met également à disposition de l’association la grande salle de réunion de l’entreprise parce qu’après tout, qu’est-ce qu’une salle de réunion au regard de ce que chacun peut trouver dans ces échanges ? Rien qui ne vaille la satisfaction d’avoir œuvré pour une cause juste.

Les salariés d’ILYEUM gardent en tête qu’aider la jeunesse est aussi une belle manière de participer au monde de demain.

En prenant de la hauteur, en refusant de se laisser happer uniquement par la pression constante du résultat, ILYEUM parvient à concilier efficience et conscience. Pour une entreprise qui se doit de voir loin, actrice de la transition technologique, cette approche environnementale et humaniste a de quoi rassurer les pessimistes et les inquiets, car tout en poursuivant son développement, ILYEUM garde dans sa mémoire vive cette citation de Rabelais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Social media

Rester en contact

Newsletter

Imagine if your manager could know whether you actually

Catégories

Catégories

Newsletter

Donec elementum dui semper, pretium dui quis, pretium nisl.