PARTAGES.

Small studio with grand ideas making sure people get what their businesses really need.

BLOG

Samir : mon travail est une ouverture sur le monde

Share on linkedin
Partager sur LinkedIn
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Découvrir de nouveaux horizons

Samir est papa de 2 enfants, qui ont 7 ans et demi et 4 ans. C’est pour eux et leur avenir qu’il a pris la décision de venir travailler en France.

Sa carrière l’avait déjà conduit à travailler avec l’étranger et à se rendre sur différents continents. L’Afrique, l’Asie et l’Europe, il connait depuis longtemps. Jusqu’ici il n’avait vécu ses expériences que par le prisme des déplacements professionnels. « Je venais en première classe, j’étais dans des hôtels 5 étoiles, je ne voyais les choses qu’à un niveau macro avec beaucoup de distance. »

Son arrivée pour de bon en France lui a fait découvrir « la vraie vie ». Samir a pu prendre conscience des dessous de l’expatriation, avec son lot de procédures et de délais de traitement. Il s’est d’ailleurs passé 10 mois entre le premier contact avec ILYEUM et son installation sur le territoire.

Se sentir épaulé

Pendant ces 10 mois de préparation, dès les premiers contacts, il dit avoir un bon « feeling » avec ILYEUM. « Ce qu’ils disent est réel et ils se donnent les moyens d’atteindre leurs ambitions. Ils souhaitent vraiment notre réussite (celle des consultants ndlr) et mettent tout en œuvre, activent de nombreux chantiers et nous aident à nous développer. Ils vont chercher des nouveaux projets client et réussissent à nous intégrer dans leurs équipes. »

Une fois le pied posé sur le sol français, Samir décrit avec autant d’enthousiasme son intégration au sein d’ILYEUM et plus particulièrement l’accueil de Larry, le CHO, qui a œuvré pour que son arrivée se passe au mieux.

« Larry est venu me chercher à l’aéroport et j’ai été hébergé en hôtel, pendant les 15 premiers jours, le temps de trouver un appartement. Même le billet d’avion avait été pris en charge par l’entreprise ! »

Outre les contacts, l’arrivée et l’installation, Samir a continué d’être soutenu par la suite. Par exemple il y a 10 mois, en pleine crise sanitaire, où malgré le contexte, il a pu sentir la proximité de ses collègues et l’esprit de famille et d’équipe. Toute le monde a joué le jeu et grâce à ça, Samir a pu décrocher sa première mission.

Car malgré toute les bonnes intentions d’ILYEUM, Samir a dû être patient et avoir confiance en lui pour garder le moral. « Quand je suis arrivé ici, je suis reparti de 0, j’avais une situation plus que confortable au Maroc et je suis arrivé, confiné, on ne savait pas ce qui se passait, il s’est passé 3 mois et demi avant la première mission et j’étais loin de mes proches, ce fut un moment difficile. »

Vers un avenir serein

Cette patience et cette confiance sont ce qui lui permet d’être serein pour l’avenir. Samir souhaite rester en Europe où il apprécie le style de vie. Avec ILYEUM, il se voit plus de moyens et d’opportunités d’atteindre ses objectifs tant personnels que professionnels. Par exemple, changer de carrière semble plus facile à réaliser en France. Bien qu’il adore son métier, il ne ferme pas de portes sur d’autres possibles.

Dans le passé, il a déjà pris de grands virages. Au départ, Samir ne rêvait pas de faire de l’IT, il voulait être médecin. Il a changé d’orientation de carrière presque sur un coup de tête, juste après son bac. « L’informatique était un domaine très tendance, tourné à l’international, et aussi le moyen de gagner plus d’argent. »

Aujourd’hui il ne regrette pas ce choix. Dans son métier il doit mettre en place les moyens de traduire en réalité les ambitions et les objectifs de ses clients. Il trouve cela très concret et enrichissant.

Il aime aussi le fait d’apprendre et de se former en continu. Cela nécessite encore une fois patiente et confiance en soi et en ses capacités, deux forces dont Samir a prouvé qu’il savait faire preuve.

Aujourd’hui, Samir regarde l’avenir avec un certain contentement. Sa famille vient de le rejoindre et il va bientôt déménager, car Larry l’a aidé à trouver un nouveau logement plus adapté. Pour la suite, il rêve de partir dans une ville plus calme que Paris. Il pense à Toulouse ou Lille par exemple. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’ILYEUM qui continuera à l’aider à réaliser ses envies et à réussir dans ses projets.

Social media

Rester en contact

Newsletter

Imagine if your manager could know whether you actually

Catégories

Catégories

Newsletter

Donec elementum dui semper, pretium dui quis, pretium nisl.