Un parcours de vie n’est jamais tout tracé et même lorsqu’on pense savoir où on va, de nombreuses surprises bordent notre chemin. Ces surprises peuvent être des rencontres, des événements qui changent notre point de vue sur le monde ou encore des opportunités qu’il apparait indispensable de saisir.
Morgane a traversé toutes ces vagues envoyées par la vie pour être aujourd’hui à sa place et pour participer à la réussite (humaine) d’ILYEUM.
Des gens et des numéros
Morgane n’avait pas prévu de travailler dans le domaine des ESN. Pourtant, cela fait maintenant 11 ans qu’elle est dans ce secteur.
Elle a commencé par étudier le droit social et syndical, puis, elle s’est dirigée vers le droit international. C’est au cours de ce cursus qu’elle a décroché un stage de 6 mois pour lequel elle était chargée de recrutement. Là, ce fut la découverte de tout un monde qu’on ne peut saisir qu’une fois à l’intérieur ; quand on y entre, on voit les gens d’une autre façon. Ce que Morgane a beaucoup aimé dès le départ, c’est d’apprendre à percevoir les personnes dans toute leur complexité et d’identifier la richesse de leur personnalité.
Ce fut beaucoup moins réjouissant lorsque Morgane a découvert une autre facette du recrutement lorsqu’après son stage, elle a intégré une grande ESN spécialisée dans la banque et la finance. Dans une structure où les salariés se comptent par milliers, les collaborateurs ne sont souvent plus que des numéros, interchangeables et donc sans grande valeur. Elle a rapidement déchanté car cela ne lui correspondait pas.
À cette même période, elle est devenue maman pour la première fois. Elle a alors ressenti encore plus fort le besoin de changer d’environnement de travail pour quitter ce qu’elle vivait comme un contexte toxique. Elle a décidé que pour elle, l’esprit de famille était le plus important, à la maison comme dans l’entreprise.
Partager des valeurs communes
Une rencontre fut décisive pour la suite de sa carrière, c’est celle avec Mohammed, le PDG d’ILYEUM, il y a presque 8 ans.
Elle s’est retrouvée dans les valeurs de l’entreprise et dans son mantra qui dit tout : Évoluer et Construire ensemble. Mohammed et Morgane ont alors fait le pari de la collaboration ; il s’est avéré gagnant.
Morgane a rejoint l’équipe, d’abord en tant que responsable RH, puis pour se diriger ensuite vers la coordination avec le groupe FUZYO auquel appartient ILYEUM.
Au fil des années, elle a grimpé les échelons, devenant toujours plus polyvalente. C’est l’avantage des entreprises à taille humaine, elles donnent l’opportunité de toucher à tout. Chaque nouvelle journée est différente et l’on ne sait jamais ce qui va se passer en arrivant le matin.
Les petites entreprises facilitent la création de liens forts entre les collègues, qui deviennent peu à peu des amis et même les membres d’une même famille. Les TPE sont plus humaines, plus fraternelles.
Morgane aime les valeurs d’ILYEUM, qu’elle vit et fait vivre au quotidien à toutes ses équipes : Collaboration, Expertise et Entrepreneuriat.
Aujourd’hui, pour porter ces valeurs et la stratégie de l’entreprise, le rôle de Morgane s’est structuré autour de 4 pôles principaux :
- La stratégie RH
- Le recrutement
- La formation
- L’accompagnement RH
Focus sur le recrutement
La partie recrutement est celle qui est la plus singulière, la plus sensible aussi. Surtout dans une entreprise où les valeurs humaines sont très fortes. Morgane met un point d’honneur à mettre en avant ces aptitudes de fraternité lorsqu’elle recrute un nouveau candidat.
Elle insiste sur l’importance de regarder dans une même direction. C’est pourquoi Morgane est en quête d’individus qui, outre les compétences métiers recherchées, auront une vision du lien avec l’entreprise, dans leur vie, similaire à cet esprit de famille qui existe au sein d’ILYEUM.
Il lui est arrivé de rejeter des profils dans lesquels elle ne retrouvait pas ce leitmotiv et qui avaient pourtant des CV techniquement parfait. Tout cela comporte une part de subjectivité. Le feeling a un rôle important pour elle et Morgane est toujours à l’écoute de ses sensations dans le recrutement. Après tout, il ne s’agit pas d’une science exacte lorsqu’il s’agit de l’humain.
En même temps, pour éviter de se fier uniquement sur sa subjectivité, qui pourrait faire passer Morgane et ILYEUM à côté d’excellent profils, elle s’appuie aussi sur les expériences des candidats. Par exemple, elle leur pose des questions sur ce qu’ils ont déjà fait en termes de collaboration dans leurs précédentes missions. Elle va chercher des illustrations, demandent des démonstrations, qui toutes lui serviront de preuves de la capacité du futur collaborateur à vivre au sein de la famille ILYEUM.
Elle s’enquiert aussi des attentes du candidat vis-à-vis de son futur manageur, sachant que ce référent pourra changer en fonction des missions. Il est important de savoir comment il ou elle souhaite être manager.
Outre les exemples et les expériences vécues, Morgane et l’équipe RH ont mis en place un processus de recrutement avec les différentes filiales du groupe FUZYO.
L’ESN est un secteur très concurrentiel, il est donc indispensable d’être agile tout en restant compétitif. La particularité d’ILYEUM est d’être implanté dans différents pays, avec différentes cultures. Plutôt que d’avoir un processus par pays qui rendrait le recrutement plus complexe sans forcément être plus efficace, ILYEUM a pris le parti de créer un processus de recrutement universel, simplifié et harmonisé.
Dans le détail, comment cela fonctionne ? Pour tous les pays, ont été mis en place des processus, qu’il s’agisse du recrutement, de l’intégration des collaborateurs ou encore du suivi de leur carrière et de son évolution.
Concernant le recrutement qui nous intéresse ici, au cours des différentes étapes, les candidats vont vivre au moins :
- Un entretien RH
- Un entretien avec un manager commercial
- Un assessment (une mise en situation avec des tests techniques)
- Un entretien de validation avec le directeur de la filiale ou du groupe FUZYO.
De cette manière, en peu de temps, le candidat rencontre plusieurs membres de l’équipe, réduisant la subjectivité liée au feeling. Cela lui permet aussi de connaître plusieurs de ses futurs collègues et donc avoir une vision objective de ce qu’est ILYEUM.
Toutes ces étapes doivent se faire sur un temps court. Par exemple, pour un ingénieur IT, le processus se déroule en une semaine, en fonction des disponibilités de chacun. La clé du succès d’un recrutement réussi est la RÉACTIVITÉ.
Cette réactivité permet aujourd’hui à ILYEUM d’avoir une équipe solide et soudée, une équipe qui se définit elle-même comme une famille ou une tribu et dont Morgane est fière de faire partie.