Il en est qui n’ont pas froid aux yeux, qui se lancent des défis, en prenant chaque épreuve comme un cadeau pour devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
Ces personnes sont inspirantes et surprennent par leur parcours et leurs expériences variées. Toutes jeunes, elles font preuve d’une grande maturité et donnent envie.
Camille a 25 ans. Elle a un vrai bagou et un sacré bagage pour un si petit bout de femme.
Avec énergie, elle nous raconte ses expériences, ses rêves et comment certains deviennent réels grâce à ILYEUM.
Un démarrage en trombe
Du plus loin qu’elle se souvienne, Camille a toujours eu à cœur le bien-être des autres. Cette altérité qui la porte s’est traduite par un intérêt pour les métiers à fibre commerciale, où le contact humain est primordial. Oui, elle travaille pour les autres plus que pour elle-même. Si elle a deux tâches à effectuer et que l’une d’entre elles est en faveur d’un collègue ou un collaborateur, vous pouvez être sûrs qu’elle va commencer par celle-ci.
Sachant où elle voulait aller professionnellement, elle a souhaité être opérationnelle et a suivi plusieurs cursus universitaires en même temps, dont une partie par un parcours en alternance.
Camille s’est très vite vu proposée un job en or : à tout juste 20 ans, elle est nommée directrice commerciale. Jetée dans le grand bain, elle prend les commandes avec entrain, sans avoir toutes les connaissances du métier et surtout sans certaines ressources fondamentales.
C’était peut-être un peu trop rapide et un peu trop gros pour une première expérience… elle finit par quitter ce poste un peu déçue de ne pas réussir à saisir toutes les opportunités qu’elles avaient imaginées et identifiées.
C’est aussi à ce moment, qu’advient ce que Camille appelle « un hasard providentiel », elle est contactée en même temps par Loïc, l’actuel DG d’ILYEUM et Mohammed, son Président. Le premier via un cabinet de recrutement et le second en direct. En matière de signe, on ne peut rêver mieux.
Ces deux rencontres presque simultanées la convainquent de rejoindre l’équipe d’ILYEUM, d’autant qu’elle se reconnait dans les valeurs d’ILYEUM, qui prônent la collaboration, l’expertise et l’entrepreneuriat.
La mission proposée est idéale et correspond à son tempérament : elle pourra être force de proposition, ses idées seront entendues et écoutées. Elle n’est déjà plus une juniore malgré son jeune âge !
Une BUM qui fait BOOM
Cela fait maintenant 6 mois que Camille a rejoint ILYEUM. Sa mission en tant que BUM – Business Unit Manager – est de créer un centre de profit supplémentaire et pour cela de construire une nouvelle équipe. De ses propres mots, elle me dit « qu’elle développe son harem de consultants. »
Elle suit les missions de « ses » consultants ainsi que les clients pour lesquels ils travaillent. Être au service des uns et des autres est au cœur de ce qu’elle aime et elle œuvre donc avec plaisir à la satisfaction de tous, clients et consultants.
Elle est aussi en charge de trouver de nouveaux clients et de recruter des consultants supplémentaires. Pour cette dernière activité, elle peut compter sur le service de « sourceurs », des personnes chargées du recrutement, ressource qu’elle partage avec les autre BUM. Elle aimerait avoir plus de personnes sur ce métier et elle cherche actuellement à intégrer des fonctions de sourcing intégrées à sa Business Unit.
En parallèle, elle développe des partenariats avec de nombreux confrères, pour être capable de répondre encore plus vite à des demandes de clients ou de consultants pour lesquels les délais seraient très courts ou les demandes ponctuelles. Toute l’énergie de Camille se retrouve ici, car elle aime être réactive et ne manquer aucune opportunité.
Une dimension internationale
Au-delà des valeurs partagées et du poste idéal, Camille est entrée chez ILYEUM pour sa dimension internationale. En effet, l’entreprise appartient au groupe FUZYO, qui est implanté en Europe, au Maghreb et au Moyen Orient.
Camille a eu l’habitude de travailler dans des environnements francophones et anglophones. Elle a en particulier travaillé quelques temps à Dubaï dans un précédent poste. Elle garde un excellent souvenir de cette expérience et elle souhaite la réitérer, à Dubaï ou ailleurs.
C’est un pan de ses plans au sein d’ILYEUM et cela fait partie de l’accord qu’elle a conclu avec les dirigeants de l’entreprise lors de son arrivée. Une fois sa première mission de développement d’une BU en France réussie, elle pourra entreprendre une tâche similaire à l’étranger, au sein du groupe.
Elle est très attirée par les pays dans lesquels ILYEUM est implanté hors d’Europe, en particulier le Moyen-Orient. De nouveau, Camille a travaillé dans cette région précédemment, dans les secteurs du prêt à porter, de l’immobilier et de l’automobile haut de gamme.
Quand nous vous disions qu’elle avait déjà un sacré bagage…
Une manager qui grandit et fait grandir
Jamais à court d’idée ni de projet, Camille continue de développer son rôle de manager. Si elle a, par nature, le goût d’accompagner ses collaborateurs et ses équipes, elle fait aussi très attention à développer ses propres compétences en termes de management. Elle a d’ailleurs suivi des formations dans ce sens au sein d’ILYEUM.
Elle a la volonté d’accompagner ses collaborateurs dans la sérénité tout en leur faisant gagner du temps. Le temps ; elle est toujours motivée par le fait d’aller vite et il est à noter que pour cela, Camille a également un sens de l’organisation pointu, ce qui lui permet de jongler efficacement avec toutes ses missions.
Elle a aussi le goût pour le bien-être des autres. Il lui est par exemple arrivé de refuser une mission, car le consultant n’était pas suffisamment motivé. Elle prend soin d’eux, un bon moyen aussi de les garder à long terme au sein du groupe. C’est aussi le moyen de garantir la satisfaction du client.
Camille fait très attention d’apporter du sens dans le travail de ses interlocuteurs, de les garder motiver et de leur donner les moyens de s’exprimer pleinement et de grandir.
Pour conclure, j’ai demandé à Camille comment elle s’était retrouvée à travailler dans le monde digital. Elle m’a avoué qu’au départ elle n’y connaissait rien. Plutôt que d’être un frein pour elle, cette situation était pour elle un challenge motivant qui lui a donné envie d’apprendre. C’est sa façon d’être, plus un sujet est éloigné d’elle, plus elle va prendre plaisir à le découvrir et à le comprendre. Pour ce faire, elle a posé des questions à ses collègues et collaborateurs et elle s’est formée grâce à eux.
Quand on aide les autres, ils vous donnent volontiers le soutien dont vous avez besoin en retour.
Ce qui est certain pour Camille, c’est qu’aujourd’hui elle aime les environnements B to B et en particulier de travailler dans une ESN comme ILYEUM. Elle ne se ferme pas à d’autres secteurs d’activité, toujours est-il que les très bonnes relations qu’elle entretient avec ses équipes la confortent dans le monde du numérique.
Elle est reconnaissante et heureuse de faire partie de la famille d’ILYEUM, qui lui permet de réaliser ses rêves dans une période post COVID qui, comme tout le monde le sait, n’est pas évidente.
Soulignons et applaudissons le fait que Camille ait démarré sa carrière en pleine crise du COVID, en 2020. Chapeau bas !