PARTAGES.

Small studio with grand ideas making sure people get what their businesses really need.

BLOG

Houda : Diversité et esthétique au cœur de l’IT

Share on linkedin
Partager sur LinkedIn
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter

Houda est cheffe de projet et elle en pilote plusieurs à la fois. Elle est polyvalente et endosse souvent de nombreuses responsabilités, allant de la gestion d’équipe, du planning à la gestion de la qualité.

Elle forme aussi aux méthodologies Agile et Scrum et prend en charge la communication avec l’ensemble des parties-prenantes, jonglant entre l’animation de réunions et les présentations. Houda est un couteau suisse.

Design et informatique

Houda fût très vite attirée par le milieu de l’informatique. Dès le début de ses études supérieures, elle choisit d’entrer dans une école de multimédia. Là, elle y découvre le développement de sites internet et de jeux vidéos.

Elle est fascinée par le rapport entre l’esthétique et le code ; « pour moi, c’est de l’art lié à la science ». Rapidement, elle développe ses compétences de design pour développer des sites web qui soient à la fois beaux – il n’y a pas de mot plus simple ni plus juste – et qui offrent les meilleures expériences utilisateurs.

Selon elle, le point important dans tout ce que font les développeurs web, c’est qu’il y a toujours une part d’esthétique. « J’ai besoin de créer des interfaces jolies, intuitives. Je participe d’ailleurs souvent aux réunions avec les designers et j’aide à faire le lien entre eux et les développeurs. »

Quand elle a commencé à travailler, après l’obtention de sa licence, elle a très vite et souvent portée la double casquette du design et du développement. C’est d’ailleurs ce qui rend le profil de Houda atypique et attirant. « J’ai eu la chance de pouvoir développer des maquettes à la fois sur l’aspect graphique et fonctionnel et j’avais de bons retours sur les deux aspects de mon travail. Alors j’ai continué. »

Toujours dans l’idée de combiner les différentes facettes d’un projet, alliant le beau, l’utile et le fonctionnel, elle devient cheffe de projet et jongle dans l’animation de plusieurs équipes à la fois. Consciente de la diversité de ce métier, elle en embrasse tous les aspects, méthode, technique et gestion des interactions internes et avec les parties-prenantes. Elle gagne d’ailleurs rapidement ses galons en méthode Agile et en philosophie Scrum.


Agrandir son horizon et son empreinte

Durant ses 5 premières années en tant qu’ingénieure et cheffe de projet en Tunisie, elle travaille dans des petites et moyennes entreprises sur des secteurs variés. Houda ressent ensuite l’envie de servir des clients plus grands, ayant une notoriété et un impact pus significatif.

Lors de sa dernière mission en Tunisie, elle est souvent amenée à travailler avec des clients en Europe, souvent des entreprises internationales de très grandes tailles. Elle se prend à rêver de ce nouveau continent et elle décide de s’y rendre pour voguer vers de nouvelles aventures.

Quand elle intègre l’équipe d’ILYEUM en 2015, le rêve devient réalité. Elle commence à travailler pour des banques de renom, telles que le CREDIT AGRICOLE, ou encore dans le secteur du transport avec CHRONOPOST.

Si son arrivée en France fut un bouleversement, ce fut un changement très positif. Elle s’est intégrée très facilement dans son nouveau pays et elle y trouve la vie aisée et plaisante. ILYEUM rend d’ailleurs les choses très simples, grâce à l’esprit de famille qui règne au sein de l’entreprise. « Tout le monde se connait chez ILYEUM, bien qu’on soit tous dispatchés chez différents clients. De nombreux événements sont organisés pour faire connaissance et nous rapprocher et ça fonctionne. »

Au-delà du côté humain, grâce aux clients d’ILYEUM, elle a pu exercer son métier dans des grandes entreprises comme elle le souhaitait. Aujourd’hui, elle poursuit son chemin et son ascension, intégrant à chaque fois des projets de plus en plus conséquents.

De nouveaux challenges

Son mantra est qu’elle ne doit jamais cesser d’apprendre. Pour cela, elle fait beaucoup de formation et de veille. Actuellement, elle prépare la certification de projet PMP en vue de sa prochaine mission.

Son goût pour le design est toujours présent, elle est particulièrement attirée par le secteur de la communication. Dans ce domaine, la fibre artistique est fondamentale.

Elle a conscience qu’être une femme dans ce milieu lui donne un statut particulier. Dans toutes les équipes dont elle a fait partie, elle est souvent la seule. « L’informatique doit être dans les gênes de ma famille car mes deux sœurs sont aussi dans ce milieu. »

Être une femme n’a jamais été un souci pour Houda qui a toujours évolué dans des environnements respectueux où tout se passe très bien. À tel point que, chaque fois qu’elle est chez un client, ce dernier finit toujours par vouloir lui faire signer un CDI.

C’est pourtant bien comme consultante que Houda veut poursuivre sa carrière. Elle a trouvé son équilibre avec ILYEUM qui lui permet une stabilité tout en explorant de nombreux secteurs d’activités. Elle ne veut pas tober dans la routine et continuer à mettre de la beauté dans tous les projets dans lesquels elle s’implique et s’applique.

Social media

Rester en contact

Newsletter

Imagine if your manager could know whether you actually

Catégories

Catégories

Newsletter

Donec elementum dui semper, pretium dui quis, pretium nisl.