PARTAGES.

Small studio with grand ideas making sure people get what their businesses really need.

BLOG

ECAI 2020 – Automatiser le machine learning : un projet d’Ilyeum Insights sélectionné à la Conférence européenne de l’IA

Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Conférence biennale internationale, ECAI (European Conference on Artificial Intelligence) réunit les experts du domaine de l’intelligence artificielle dans sa globalité. Du fait des conditions sanitaires, elle a réuni plus de 5000 participants en visioconférence pour son édition 2020, qui s’est tenue du 29 août au 24 septembre dernier.

Pour Ilyeum Insights, il était naturel de participer à cette conférence : le centre de recherche d’Ilyeum a présenté sa solution dédiée à l’analyse automatisée des contrats.

L’IA : une solution pragmatique pour des problématiques ciblées

Depuis sa création, Ilyeum intervient sur des sujets tels que la représentation de la connaissance, le raisonnement ou la vision par ordinateur, ainsi que sur les enjeux éthiques de l’IA. Les concepts développés par le lab Ilyeum Insights s’appuient sur une démarche scientifique : identifier une problématique, puis proposer une solution adéquate fondée sur un usage pragmatique de l’IA.

Un assistant automatique en analyse des contrats

Le nouveau POC présenté à la conférence, un assistant d’analyse de contrats, est né d’un constat simple :

  •  Lors de la mise en place d’un accord, les contrats sont discutés, échangés et modifiés par chacune des parties
  • Une fois le contrat retourné au prestataire, il est donc indispensable, pour chaque partie, de le relire en entier pour déceler les modifications, afin de les accepter ou de les rejeter
  • Ces changements, aussi minimes soient-ils, peuvent avoir des conséquences très importantes. D’autant qu’il peut être difficile de déceler ces modifications à l’aide des solutions existantes de suivi des modifications.

A chaque e-mail, l’assistant humain en charge de l’analyse des contrats doit donc relire toutes les clauses pour déceler les changements. Dans le cas d’une entreprise en croissance, cette tâche peut être extrêmement chronophage.

“Il fallait donc une solution capable d’aider les collaborateurs à négocier les contrats de façon automatisée, et d’éviter à l’assistant humain d’avoir à relire toutes les clauses, une à une, pour déceler les changements”, explique Baba Seydou Bamba, Manager innovation chez Ilyeum Insights.

Automatiser la relecture des contrats : un défi de taille

La majorité des IA s’appuie sur une base de connaissances données. Or, les typologies de contrat varient d’une entreprise à l’autre, ce qui peut altérer la performance de certains algorithmes lorsqu’ils détectent un vocabulaire spécifique à une entreprise. Cela soulève alors deux problématiques :

  • Comment s’assurer de rendre cette solution duplicable ?
  • Comment choisir des critères de validité génériques ?

Pour y répondre, l’équipe d’Ilyeum Insights s’est donc appuyée sur une technologie spécifique : l’automated machine learning.

Dans une approche classique de conception d’une IA, le data scientist épurer d’abord la base de données. Puis il évalue et sélectionne les algorithmes et hyparamètres les plus pertinents, qui traitent les données durant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Avec l’auto auto ML, il s’agit d’automatiser le processus dès cette phase de filtrage.

Résultat : des opérations qui, habituellement, duraient une ou deux heures sont réduites à trente minutes, grâce à une lecture rapide et efficace.

Cette solution s’est vue obtenir la validation du  le comité d’experts de l’ECAI.

Aujourd’hui, la question qui se pose est celle des métiers liés au digital. En effet, certains métiers directement affiliés à l’intelligence artificielle, entre autres, pourraient se révéler obsolètes dans quelques années. Même si cette problématique n’est pas encore observée, c’est maintenant qu’il faut se poser la question, afin de préparer la société de demain, qui s’articulera dans plusieurs de ses aspects autour de l’usage de l’IA.

Social media

Rester en contact

Newsletter

Imagine if your manager could know whether you actually

Catégories

Catégories

Newsletter

Donec elementum dui semper, pretium dui quis, pretium nisl.