Dans un contexte d’incertitude, il est essentiel pour les entreprises de placer le collaborateur au centre des processus de réflexion. Chez Ilyeum, cette réflexion aboutit à un investissement considérable dans la formation et la certification. L’accès à la montée en compétences et à l’évolution professionnelle constitue-t-il un rempart contre le turnover ambiant ? Bien plus que cela, il renforce l’esprit d’appartenance et la performance collective. Morgane Brissy, DRH chez Ilyeum depuis six ans, explique en quoi ces atouts se révèlent essentiels, notamment en temps de crise.
L’importance d’une collaboration continue entre consultants et managers
La crise actuelle peut avoir un impact significatif dans la gestion des compétences humaines en entreprise : elle peut accentuer le fossé entre le corps managérial et les collaborateurs. Le climat anxiogène actuel peut également jouer un rôle déterminant dans le sentiment d’isolement et les incompréhensions. Cependant, il est possible d’éviter ces écueils, à condition qu’un cadre de travail basé sur la confiance mutuelle ait été préalablement défini. C’est précisément sur cet axe qu’Ilyeum positionne sa politique de recrutement et de management, et ce dans ses services : finances, commercial, ressources humaines et innovation (Ilyeum Insights).
“Nous misons davantage sur des personnalités que sur un CV. Des personnalités dont les valeurs correspondent aux valeurs du groupe, telles que l’esprit d’entreprise et le sens du collectif. Mon rôle est de réunir ces personnalités et de créer un cadre dans lequel elles pourront gagner en expertise et en compétences”, souligne Morgane Brissy.
Former et certifier : un moteur puissant pour monter en compétence et être reconnu
Dès le premier jour d’intégration, les collaborateurs sont invités à faire connaître leurs objectifs professionnels, leurs attentes et les compétences supplémentaires qu’ils souhaitent acquérir. S’ensuit une démarche d’accompagnement quotidien par le manager, qui se conclut par une certification annuelle. Grâce à cette prise en charge, chaque collaborateur a la certitude que son expertise sera enrichie et reconnue, ce qui accentue l’esprit d’appartenance et enrichit la valeur ajoutée de l’entreprise en tant que marque employeur. Les formations les plus fréquentes concernent la méthodologie de gestion de projet (méthode Agile), l’environnement de travail, les compétences techniques telles que ReactJS ou Angular ou bien les technologies Microsoft, ainsi que le développement personnel, l’anglais et les formations certifiantes.
L’entreprise est actuellement en cours de référencement et de partenariat avec différents éditeurs comme Sensiolabs ou Microsoft.
Faire évoluer personnellement les experts : un engagement peu commun et porteur
“La possibilité d’évolution professionnelle est un facteur majeur. Bien plus que cela, en ces temps où le turnover est la règle, Ilyeum a misé toute sa stratégie sur l’accompagnement, autant professionnel que personnel”.
Ainsi, Ilyeum propose à ses collaborateurs des ateliers de coaching :
- pour améliorer leur gestion de la relation client ou des réunions stratégiques
- mieux utiliser leurs points forts et déceler les points d’amélioration dans leur pratique professionnelle
- gérer le stress et la prise de parole en public
- peaufiner les arguments de vente et la communication
- améliorer les relations interprofessionnelles entre les différents niveaux de management.
“Nous travaillons avec des spécialistes de la performance en entreprise, tels qu’Amenity pour aider nos collaborateurs à prendre en main des problématiques stratégiques grâce à leurs soft skills”, précise Morgane Brissy.
Le manager “accompagnant”, clé de voûte de la performance
Chez Ilyeum, le temps alloué à la formation et à l’accompagnement des collaborateurs fait partie des attributions du manager. “Concrètement, tous les deux mois, les managers rencontrent les consultants pour faire le bilan de leurs compétences et de leurs besoins en formation ou en coaching. Ces derniers savent également qu’ils peuvent s’adresser à leurs managers quand ils en ont besoin, dans une logique de management horizontal”, explique Morgane Brissy.
L’entreprise s’inscrit ainsi dans une nouvelle vision de l’employeur, davantage leader que donneur d’ordres, appelée à inspirer et à faire grandir.