L’IT, l’informatique, le digital, quel que soit le nom que nous donnons à notre secteur d’activité, c’est beaucoup plus qu’un simple sujet technique. C’est un domaine culturel vaste et avec des implications dans notre quotidien depuis plusieurs dizaines d’années.
Nous vous proposons quelques podcasts trouvés chez l’un de nos clients, Radio France, qui nous semblent très intéressants et avec lesquels nous avons beaucoup appris. Nous vous invitons à faire un grand tour, et des détours, dans le monde numérique.
Le code a changé
Le monde digital n’appartient plus aux développeurs depuis bien longtemps. Xavier de la Porte, auteur du livre « la tête dans la toile » (éditions C&F) et digne représentant des utilisateurs éclairés, en est la preuve.
Dans ce podcast natif, il nous fait découvrir de nombreux et divers sujets tels que la traduction automatique, Instagram, les traqueurs dans nos téléphones, l’IA dans la parfumerie, la naissance de Google… Vous apprendrez forcément quelque chose de nouveau, vous serez probablement étonnés et le ton des podcasts est léger et captivant.
☛ On vous donne un exemple d’épisode pour vous lancer dans l’écoute :
L’épisode où Xavier de la Porte interview Amy : youtubeuse dans la vingtaine, elle a consacré un épisode à démonter devant ses 130 000 abonnés l’algorithme de recommandations Youtube. Xavier l’a rencontré et a essayé de comprendre le moment où pour elle, tout a basculé. Aujourd’hui, certaines vidéos d’Amy atteignent le million de vues !
Une histoire de l’internet
Julien Le Bot est lui aussi, un expert du monde numérique sans être un « techos ». Dans ce podcast en 8 épisodes, il parcourt pus de 50 ans, des début de l’internet, à la fin des années 60, jusqu’à demain en regardant les évolutions à court-terme que l’on peut envisager dès aujourd’hui.
Si vous souhaitez comprendre le cadre de construction de l’internet, les errances, échecs et réussites autour de cette invention et découvrir des anecdotes sur ce sujet, alors cela vous prendra moins de 2 heures, en cumulé, avec cette série.
☛ On vous donne un exemple d’épisode pour vous lancer dans l’écoute : Y’a t-il un pilote dans le net ?
Ce n’est pas si simple de prendre conscience que l’internet est une infrastructure mondiale avec à bord, la moitié de l’humanité.
Dans cet épisode, Julien Le Bot reprend la grande histoire de la construction d’internet avec l’aide de ses invités experts. Vous allez être étonnés d’apprendre que, pendant des années, l’Internet était géré quasi manuellement avec une poignée d’individus qui ont participés à la construction du mastodonte qu’il est aujourd’hui.
De nos jours, Internet évolue à travers une multitude d’acteurs : institutionnels, privés (coucou les GAFAS) mais aussi nous, citoyens, qui avons un rôle à jouer dans la politique du net.
On parle alors de la Communauté Internet qui a des aspirations communes, telle qu’une certaine indépendance face aux États. Ce dessein a d’ailleurs vu naître des liaisons dangereuses. Par exemple, on revient sur l’affaire Edward Snoden de 2013 et le problème épineux de la surveillance par l’agence NSA aux États-Unis.
À l’issue de l’épisode, Julien Le Bot s’interroge : quelles sont les tendances quant à la gouvernabilité pour toutes les innovations à venir ? Les réponses peuvent faire froid dans le dos.
Aller plus loin : si vous aimez, Julien Le Bot a aussi fait, entre autres, une série sur Arte.tv qui s’appelle « Tous les internets ». Elle est tantôt marrante, tantôt effrayante et presque toujours décalée. A voir !
Mécaniques de la cybermenace
Un tour d’horizon de la cybercriminalité, en moins d’une heure, qui nous permet de nous faire une idée de l’ampleur du sujet, de sa diversité aussi, et de bon nombre d’implications sociétales qui sont liées.
☛ On vous donne un exemple d’épisode pour vous lancer dans l’écoute :
Épisode 3 : Les victimes de cyberattaques
L’épisode démarre par le calvaire à l’hôpital de Dax en 2021, qui a subi une attaque majeure. Un soir de février, tous les serveurs centraux sont momentanément indisponibles, les équipes se jettent alors sur le système de sauvegarde qui est malheureusement lui aussi endommagé.
Le personnel se retrouve sans accès aux données historiques des patients et plus personne n’a aucune idée des raisons pour lesquelles les patients arrivent à l’hôpital. Un sentiment de révolte s’empare des soignants qui vont devoir mettre en place des système D pour continuer à assurer leur mission. Le tout sans aucun accès aux ordinateurs aussi longtemps que l’attaque n’a pas été résolue.
La suite de ce drame à découvrir dans l’épisode avec un regard plus large sur les coûts et l’ampleur de ces phénomènes, qui, depuis deux ans, sont plus en plus fréquents dans de nombreux secteurs.
Où va l’informatique ?
J’ai terminé mes études en développement logiciel en 1993, donc j’ai vu de nombreuses évolutions dans l’informatique. Gérard Berry aussi les a vues et les a vécues de l’intérieur, au plus près.
En 2019, il a donné un cours au Collège de France, intitulé « où va l’informatique ? » et les 8 heures furent diffusées alors sur France Culture. Tourné vers le grand public, ce contenu fait un tour d’horizon de l’état de l’art de l’informatique. Bon, il y a quelques sujets qui sont plus ardus que d’autres et peut être certains qui vous concerneront moins. Il vous sera aisé de ne pas tout suivre…
☛ On vous donne un exemple d’épisode pour vous lancer dans l’écoute :
Épisode sur l’éducation à l’informatique :
J’ai choisi de vous parler de cet épisode car il vient en réponse au précédent exemple d’épisode sur les cyberattaques. Ici, on entrevoit comment éviter ce genre de cyber-catastrophes grâce à l’éducation à l’informatique, qui semble être la réponse la plus adéquate.
Gérard Berry dit que ces bugs et autres attaques « deviennent partout un problème majeur à cause de la multiplication et de l’industrialisation des vols de données et des attaques contre les systèmes informatisés, y compris ceux qui sont reliés directement à la vie courante, comme les transports, les hôpitaux et l’industrie ».
Cet épisode montre qu’il est fondamental que chacun s’empare du pouvoir de l’Internet afin d’être tous mieux armés face aux petits bugs quotidien et plus largement aux grandes attaques qui nous menacent.