PARTAGES.

Small studio with grand ideas making sure people get what their businesses really need.

BLOG

Shirish le globetrotter francophile

Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Le gout de l’ailleurs, le désir de voyage, sans aucun indice sur ce qui se passe quand on se retrouve si loin de chez soi… comment peut-on expliquer ce besoin de partir, d’aller découvrir – et de se confronter – à d’autres cultures, à d’autres modes de vies ? Puis, après le voyage, comment un lieu, un pays, une ville ou encore une population, peuvent impacter tous les choix de vie qui vont se présenter à soi ?


Voici les réponses de Shirish, un Indien originaire de Pune – une ville à une centaine de kilomètres de Bombay – qui a toujours été attiré par les voyages à l’étranger.

 

 

La révélation

Avant de pouvoir envisager de visiter le monde, Shirish a dû choisir une orientation scolaire. Considérant les études supérieures comme primordiales, il se tourne vers l’ingénierie afin d’avoir le plus de débouchés possibles. En 2005, il obtient son diplôme et se demande ce qu’il va pouvoir faire de sa carrière. À ce moment-là, l’IT offre de belles opportunités, dont celle de voyager à l’étranger, chose qui tient à cœur à notre jeune ingénieur. Alors il s’engouffre dans cette voie.


L’année précédant la fin de son parcours universitaire, Shirish a l’opportunité de participer à un voyage culturel en France. Il passe 2 semaines à Lyon et 2 autres à Paris. Ce voyage va changer sa vie et développer sa vision de tout ce que peut offrir notre existence.


Durant son séjour au sein d’une famille Lyonnaise, il fait la connaissance d’une petite fille d’une dizaine d’années. Curieuse, elle pose des dizaines de questions à Shirish. Elle lui demande s’il connait le jazz, le rock, s’il sait danser, etc… À chaque fois, la réponse du jeune homme est la même : Non, il ne connaît pas. Il a 21 ans et il est face à cette petite fille de 10 ans qui est avertie sur tellement de choses. Il a le sentiment de n’être au fait de rien hormis ses connaissances d’ingénieur.

C’est le début de l’éveil. Après cela, durant ses deux semaines à Paris, Shirish explore les quartiers, les lieux culturels, les expos, et de nombreuses autres formes d’activités artistiques.


Il réalise alors que la vie, ça n’est pas seulement son métier, en l’occurrence pour lui ingénieur, se marier, s’installer et fonder une famille. C’est aussi bien plus. Dès lors, son esprit s’ouvre et ses perspectives changent. Après cette révélation, Shirish décide qu’il fera tout pour revenir en France et y travailler, pendant au moins quelques années, afin de vivre cette vie à laquelle il a gouté dans un pays désormais cher à son cœur.

 

Un rêve en plusieurs étapes

Dès son retour en Inde, il va tout mettre en œuvre pour rendre ce rêve possible.

Il commence par étudier sérieusement la langue française, élément indispensable pour s’intégrer dans un pays que de maitriser sa langue. Ensuite, dans sa carrière, il choisira toutes les entreprises pour lesquelles il va travailler en fonction de leur rayonnement à l’international. D’ailleurs, pour l’anecdote, Shirish a toujours travailler pour des clients étrangers, comme en Angleterre, aux États Unis et en Europe ; jamais pour des clients en Inde.


Le chemin pour arriver en France fut cependant un peu long. Il choisit d’abord de travailler dans une entreprise basée à Pune, sa ville d’origine, celle-ci possédant des bureaux à Paris.


D’abord une escale à Londres

Dès le début de son contrat, Shirish partage avec son employeur son désir d’être expatrié en France. Malheureusement, cela n’arrive pas et Shirish se voit offrir à la place un poste à Londres. Il accepte en se disant que, tout du moins, ça le rapproche de la France. De surcroit, ce job est une réelle opportunité.


À Londres, il découvre une ville magnifique, qu’il arpentera dans ses moindres recoins. Cette mission est également très fructueuse pour Shirish et son employeur puisqu’il s’agit d’un nouveau client et que le travail mené par notre ingénieur permet d’instaurer une collaboration pérenne entre les deux entreprises.

Cette mission est un succès et Shirish a toujours son rêve de France en tête. Il décide de quitter l’entreprise puisqu’il n’y a aucun poste à pourvoir dans notre pays. Notre ingénieur ingénieux décide d’adopter une nouvelle stratégie et de rejoindre une entreprise encore plus grande et plus internationale pour augmenter ses chances de voyager et de trouver un contrat en France.


Puis un détour par Zurich et Singapore

Il rejoint donc COGNIZANT, qui emploie près de 400 000 salariés à travers le monde. Au sein de l’entreprise, il travaille chez différents clients, principalement de grandes banques, pour lesquelles il va mener des missions dans de nombreux pays. Après une année, il se voit offrir une mission à Zurich en Suisse. Encore une fois ça n’est pas la France, mais il s’approche toujours plus près. Il passe deux ans là-bas avant de rentrer en Inde. La mission suivante va l’éloigner de nouveau de son rêve d’Hexagone, Shirish a alors 2 options : rester en Inde ou aller à Singapore. Il réfléchit ; le client à Singapore est UBS, une banque Suisse, Shirish y voit donc la possibilité de faire des contacts et peut-être de voyager plus tard de nouveau en Europe.


A Singapore, il découvre un pays petit avec une population très sympathique, où il fait chaud toute l’année. Il remarque que la culture autour du travail est très différente de l’Europe. Là où les pays occidentaux ont un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, là-bas, il travaille tous les jours et il lui est difficile d’avoir des congés.


C’est au moment où il vit à Singapore qu’il se marie. Avec ce rythme infernal, il ne lui est pas possible de passer du temps avec son épouse. Elle restée en Inde, Shirish décide de rentrer pour la rejoindre jusqu’à trouver une nouvelle opportunité de partir, peut-être, cette fois-ci, pour la France.


Enfin, Paris

L’événement tant attendu se produit enfin. Nous sommes en 2016 et Shirish décroche son premier contrat en France. Il attend ça depuis 12 ans, date de son premier voyage, et il va pouvoir redécouvrir notre pays qu’il aime tant.


Il se met à explorer Paris, à prendre le métro pour percer les secrets de la ville. Il marche beaucoup et s’émeut de tout ce qu’il expérimente. La journée il travaille et le reste du temps, il s’émerveille.

 

La France, pays de cœur

Une contrainte va obliger Shirish à quitter son rêve ; Sa femme, qui à l’époque ne maîtrise pas encore le français, rencontre des difficultés pour trouver du travail.

Il décide de prioriser la carrière de sa compagne et cherche une nouvelle mission où elle pourra travailler aussi. C’est grâce à une ESN Belge qu’ils vont pouvoir s’épanouir tous les deux. Bien qu’il ne fût pas aisé de quitter Paris, cette nouvelle mission en Belgique leur assure une stabilité car il obtient un visa pour s’installer sur le long terme, chose qu’il n’avait pas obtenu en France après 8 mois de contrat.

Cela fait maintenant quelques années que Shirish est arrivé à Bruxelles et qu’il s’y sent bien.


Shirish a beaucoup voyagé, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour les vacances. Il a eu l’opportunité de visiter l’Australie entre autres, mais, aucun des pays n’a ce je ne sais quoi de spécial qu’il trouve à la France. Il a toujours senti un lien fort et notre pays reste « l’endroit qui lui a fait comprendre le sens de sa vie. » Tout a commencé par un voyage de fin d’étude de 4 semaines, qui ont été déterminantes dans toute la carrière de Shirish.


Aujourd’hui, il retourne de temps en temps à Paris, visiter ses amis et retrouver les sensations qu’il a connu par le passé. Sa carrière professionnelle et ses missions avec ILYEUM sont sources de challenge.


Cet ingénieur qui voit grand ambitionne d’ailleurs de faire évoluer son poste. Actuellement en tant que test analyst, il aimerait devenir business analyst et appréhender davantage le monde commercial. Depuis Bruxelles pour l’instant, mais qui sait où son gout du voyage et les opportunités le conduiront !


Social media

Rester en contact

Newsletter

Imagine if your manager could know whether you actually

Catégories

Catégories

Newsletter

Donec elementum dui semper, pretium dui quis, pretium nisl.