PARTAGES.

Small studio with grand ideas making sure people get what their businesses really need.

BLOG

Youness : résoudre des mystères et relever des challenges

Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Voilà qui suscite toujours ma curiosité, qu’est-ce que l’expression « rencontre avec soi-même » signifie concrètement ? Par ailleurs, est-ce que cette chance de rencontre se présente à tous ?

Une chose est sûre, cette rencontre avec soi-même peut survenir à tout moment et via de nombreux biais tels qu’un événement, une expérience, une pratique… Pour certaines personnes, peut-être les plus chanceuses, ce surgissement va dessiner la suite de toute leur vie. Ça leur permettra alors de définir qui elles sont, elles pourront l’exprimer aisément ; cette identité deviendra une évidence pour elle et pour son entourage. Ce fut le cas pour Youness, l’un de nos consultants chez ILYEUM Belgique.
 

 

Quels sont ces mystères ?

Youness a 35 ans aujourd’hui et est ingénieur d’études et développement des technologies JAVA. Il a eu la chance de vivre un tel épisode marquant, cette rencontre avec lui-même, ce qui a amorcé sa carrière et lui a permis d’arriver là où il en est aujourd’hui.

A 16 ans, il fait l’acquisition de son premier ordinateur. Cet objet devient une énigme à résoudre. Il est passionné par cet appareil qui, selon lui, est « un mystère à découvrir ». Il se pose alors de nombreuses questions : comment les programmes sont-ils fait ? Comment la machine réussit-elle à faire des calculs ? Comment, en lui donnant des instructions, elle lui donne ce qu’il veut en retour ? Comment réagit-elle aux ordres et comment les traite-t-elle ?

Youness est déterminé à comprendre la cuisine interne de cet outil merveilleux. C’est tout naturellement qu’après son baccalauréat il intègre une école d’ingénieur. Le tronc commun de la formation est très général, il y étudie aussi bien l’informatique que l’électronique.
C’est sans surprise qu’il développe une préférence pour l’informatique.

Il obtient aussi de très bonnes notes en électronique et ses professeurs le poussent à se spécialiser dans cette branche. Youness résiste à la pression de ses enseignants, il écoute plutôt son cœur et décide de suivre sa passion pour l’informatique.

Les succès universitaires sont en rendez-vous et à l’issue de sa licence, il intègre un Master très sélectif : le Master MIAGE : Méthode Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises, spécialisé en Systèmes d’Informations Distribués, proposé par l’Université de Nancy 2.

Cette formation offre uniquement 13 places et Youness est sélectionné parmi 94 candidats. Avantage non négligeable, l’enseignement est délocalisé et Youness peut suivre son cursus depuis le Maroc où les professeurs se déplacent pour assurer leurs cours.

Transformer les mystères en challenges relevés !

C’est durant sa formation que Youness découvre tous les secrets des ordinateurs, que ce soit grâce à ses cours d’algorithmiques ou encore en développant ses propres micro-processeurs.

Par exemple, en école d’ingénieur, il est amené à étudier le fonctionnement d’un feu de signalisation et à en développer un lui-même. Oui, oui, cet objet qui fait partie de notre quotidien, lui voulait savoir comment en fabriquer un.

Chacun ses plaisirs, celui de Youness a été ici de plonger dans les méandres de l’assembleur, le langage le plus proche de celui des machines, afin de programmer le microcontrôleur qui se trouve à l’intérieur du feu tricolore. Il joue avec un simulateur puis, après avoir tout validé, il intègre le programme directement dans la mémoire des microcontrôleurs.

Progressivement, il s’intéresse à des projets de plus en plus sophistiqués, pour en arriver à la mise en œuvre d’IA ou encore d’outils d’aide à la décision. Après l’obtention de son Master en 2010, Youness est rentré dans le monde de l’entreprise et met au service de ses clients toutes les recettes qu’il a apprises. Avouons le, pour nombre d’entre nous, il est devenu un magicien.

Par exemple, récemment, Youness a travaillé sur un ERP dans le secteur de la grande distribution, pour lequel l’entreprise cliente a souhaité intégrer de l’IA dans la gestion des entrepôts de ses magasins. Pour ne parler que du résultat, aujourd’hui le système de commande fonctionne sans qu’une présence humaine ne soit requise.

En fonction de critères spécifiques pour chaque client – i.e. chiffre d’affaires, analyse des ventes, etc… – le système définit chaque soir les commandes à effectuer, à la fermeture du point de vente. L’approvisionnement est alors effectué le matin suivant et les ruptures de stock ont ainsi quasiment disparues.

Le(s) challenge(s) Belge(s), une nouvelle étape

En décembre 2019, Youness relève un nouveau challenge et décide de quitter le Maroc pour s’installer en Belgique. Il est d’abord coopté par une de ses connaissances au sein d’une entreprise Bruxelloise, en tant que consultant JAVA. Puis, en janvier 2021, il rejoint le groupe FUZYO et plus précisément ILYEUM Belgique.

Youness se sent bien en Belgique et au sein du groupe FUZYO. Il trouve les échanges entre les agences belges et françaises fluides et faciles. Toutefois, un challenge ne venant jamais seul, peu de temps après son arrivée en Belgique, la crise du Covid a démarré. Il se retrouve alors éloigné de son épouse et de sa fille qui sont toutes deux bloquées au Maroc, les frontières étant alors fermées.

Ils ont bataillé avec son épouse pour qu’elles puissent finalement le rejoindre en Belgique, à l’été 2020, grâce à une procédure de rapatriement dans le cadre de la pandémie. Notons que l’épouse de Youness travaille aussi en Belgique aujourd’hui, dans le secteur de la santé.

La stabilité familiale retrouvée, Youness peut et souhaite se concentrer sur la mission pour laquelle il travaille depuis 2 ans maintenant, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A côté de sa mission, il continue à développer de nouvelles compétences techniques, afin de rester au plus près de toutes les évolutions technologiques. Il travaille aussi à acquérir un savoir-faire managérial pour devenir à terme Team Leader ou Chef de projet et continuer à grandir.

Youness ne devrait pas être à court d’idées en termes de challenges… Il a un autre rêve, bien loin du monde de l’IT cette fois-ci. Il rêve d’avoir une ferme et de faire de l’élevage. Quand il sera plus âgé, lorsqu’il prendra sa retraite du monde digital, il envisage de revenir au Maroc et de démarrer son exploitation, se rapprocher du soleil et des autres membres de sa famille.

Dans le cas de Youness, il semble qu’il y ait plusieurs « rencontres » avec plusieurs « lui-même ». Aura-t-il la possibilité de se connaître et de se révéler encore plus avec sa ferme ? L’avenir nous le dira.

Social media

Rester en contact

Newsletter

Imagine if your manager could know whether you actually

Catégories

Catégories

Newsletter

Donec elementum dui semper, pretium dui quis, pretium nisl.